Alain Bertrand

Peintre

Alain Bertrand

Né en 1946

France

Technique

  • Peinture à l’huile et pinceau
  • Supports grand format en toile

Suivre l’artiste

Alain Bertrand a passé son enfance à proximité de la base américaine d’Evreux, ce qui a progressivement façonné son univers artistique. Il y découvre le rock’n’roll, les cigarettes, et surtout les voitures américaines.

 

Après son séjour à l’armée, il travaille chez Renault et il y restera 11 ans à contrôler les R5 et les R12. En parallèle, il peint principalement des voitures et commence à placer ses dessins dans les journaux de BD tels que Tintin et Pilote.

 

Dans les années 70, il réalise un voyage aux États-Unis qui marquera définitivement sa peinture. Il entame par ailleurs une carrière d’illustrateur au service de la publicité, de l’édition et aussi de la presse.

 

Régulièrement, Alain Bertrand repart en Arizona et au Nouveau Mexique, à la recherche des vestiges du rêve américain et de tôle américaine roulante ou rouillée.

 

À savoir que son deuxième choc esthétique a eu lieu dans les années 80 en découvrant Cuba. Un nouveau volet thématique se développe dans sa peinture grâce à sa vie quotidienne menée à la Havane. Pour lui, la chaleur des couleurs et cette impression que le temps s’y est arrêté sont une source d’inspiration puissante.

 

Alain Bertrand peint des sujets motorisés dans un style hyperréaliste affirmé. Ses tableaux nous parlent directement : vivants, dynamiques,… Il nous ramène quelques décennies en arrière et nous laissent à jamais nostalgiques du rêve américain.

En 1976, j’ai entrepris mon premier voyage aux États-Unis. Je suis tombé amoureux des camions américains. Je les ai trouvés très beaux et très représentatifs de la société.